Le droit du numérique en toute sérénité

Éducation au numérique

École - collège - lycée

La CNIL préconise d’accompagner le jeune public par une éducation au numérique, c’est-à-dire à ses droits et ses obligations numériques et au respect de sa vie privée numérique.

Selon cette Commission, il est prioritaire de sensibiliser les enfants dès 8 à 10 ans à la protection de leurs données sur Internet :

Les enfants se connectent de plus en plus jeunes et leurs foyers sont de plus en plus équipés, surtout depuis le confinement. Le matériel à leur disposition s’est développé et grâce à Internet, ils ont accès à de nombreux médias et réseaux. N’ayant pas conscience des risques auxquels ils s’exposent, ils sont vulnérables.” [Source : site internet de la CNIL, 2024]

Une enfant converse avec un robot humanoide. Des fleurs de cerisier en arrière plan et la tonalité rose de l'image traduisent la sérénité de leur échange. Illustre les atouts d'un développement raisonné du numérique au profit des jeunes.

Pour ces enfants de 8 à 10 ans, le programme proposé par Conformity Data est conforme aux recommandations de la CNIL, en les initiant à une pratique numérique raisonnée. Il fait référence au programme scolaire et, en partie, à l’éducation aux médias et à l’information.

« Les discours relatifs à l’encadrement juridique des techniques débutent souvent par une analogie de leur autonomie. Il convient cependant de remettre en cause ce puissant mythe ». [Arnaud Latil, Le droit du numérique, Dalloz 2023]

Comme le rappelle fréquemment la CNIL, Internet n’est pas une zone de non-droit. Il est donc recommandé de former les adolescents à leurs droits en cas, par exemple, de cyberharcèlement ou de cyberviolences.

Éducation au numérique : modalités

Conformity Data utilise la pédagogie interactive et s’adapte à ce public, en employant des mots simples, compréhensibles pour les plus jeunes, en proposant des débats, soutenus par des vidéos et en s’appuyant sur les supports recommandés par la CNIL.

Les séances au profit des enfants, des collégiens et des lycéens sont dispensées par Karine Taczanowski, cadre administratif de la fonction publique, juriste, spécialisée en droit du numérique et des données personnelles, et diplômée en psychologie.

Ces sensibilisations ont lieu directement au sein des établissements scolaires.

Deux prestations sont proposées, adaptées à chaque public :

* Programme de sensibilisation des enfants de 8 à 10 ans (ECL-01)

* Programme de sensibilisation collège – lycée (ECL-02)

Avantages

R

Prestations de qualité :

Pédagogie interactive

Séances dispensées par un juriste spécialiste du droit du numérique

Contenu conforme aux recommandations de la CNIL et au programme scolaire

Approches juridique et éthique du numérique

R

Tous niveaux :

Langage compréhensible par tous

Intervenant diplômé en psychologie

R

Aucune contrainte logistique :

Cours dispensés au sein de votre établissement

Éducation au numérique : thèmes proposés

ECL-01

Éducation au numérique

élèves de 8 à 10 ans

Deux jeunes adolescents, assis côte à côte, utilisent chacun son téléphone portable. Paradoxe entre communication directe versus par le biais du numérique.

Durée : 1 heure par classe et par thème

Programme :

1ᵉʳ thème : Tous prudents sur Internet
– faire le point sur les connaissances des enfants au sujet d’Internet : savoir ce qu’est Internet, un réseau social, un cookie, des données personnelles…
– expliquer ce qu’est la CNIL et connaître ses missions, ce que la CNIL fait pour eux et comment la CNIL peut leur être utile.

2ᵉ thème : 10 conseils pour rester net sur le web : les bons réflexes
– comparer la vie réelle et la vie virtuelle, puis identifier les dangers du virtuel
– faire réfléchir les enfants aux règles de prudence à observer

3ᵉ thème : Protéger ses données personnelles
– comprendre les données personnelles
– prendre conscience des enjeux liés à leurs utilisations
– faire la distinction entre ce qui relève de la vie privée ou non
– connaître les mesures à mettre en place pour protéger ses données

4ᵉ thème : Se protéger du cyberharcèlement : les informations indispensables
– qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
– respecter autrui et accepter les autres
– comment se protéger du cyberharcèlement ?

5ᵉ thème : Traceurs, cookies, espions… les informations à connaître
– qu’est ce qu’un cookie et pourquoi y a-t-il des cookies ?
– comment éviter les cookies ?

TARIF : sur devis, à partir de 80 euros HT / heure

Lieu : au sein de votre établissement

ECL-02

Éducation au numérique

collège – lycée

Une jeune femme semble pensive, observant l'écran de son ordinateur portable

Durée : 1 à 4 heures par thème

Programme :

1ᵉʳ thème : La base du droit des données personnelles
– qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
– pourquoi se soucier des données personnelles ?
– comprendre la signification des mentions légales et des politiques d’information RGPD
– les droits des personnes et les moyens d’action

2ᵉ thème : Sensibilisation à la sécurité des données personnelles
– l’évolution des menaces et des attaques
– les violations de données
– comment mettre en œuvre la sécurité ?

3ᵉ thème : Sensibilisation juridique et éthique à l’intelligence artificielle, pour développer l’esprit critique
– cadre éthique : biais et discrimination, addictions et dérives, manipulations commerciales et politiques, menaces sur le respect de la vie privée
– cadre juridique : règlement européen sur l’intelligence artificielle

4ᵉ thème : Mes droits face au cyberharcèlement et aux cyberviolences : agir et se protéger en toute légalité
– repérer une situation de cyberharcèlement ou de cyberviolence
– les sanctions pouvant être prononcées
– quels sont les droits numériques d’un adolescent en matière de cyberharcèlement ou de cyberviolence ?
– comment agir en pratique ? Quels sont les procédures et moyens juridiques dont dispose la victime ?

TARIF : sur devis, à partir de 80 euros HT / heure

Lieu : au sein de votre établissement

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